Passionchat Index du Forum   Passionchat
Forum pour les félinophiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  Passionchat Index du Forum

PASSIONCHAT. 
Passionchat est à l'origine de plus de 200 adoptions de chats. Aidez nous à continuer notre action en participant selon vos envies au forum. Merci pour eux.

Fenua Animalia, Un bonjour de Tahiti

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Passionchat Index du Forum PRESENTATIONS. PRESENTATIONS. Non classés.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fenua Animalia
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 22:20 (2010)    Sujet du message: Fenua Animalia, Un bonjour de Tahiti Répondre en citant

Ia ora na e outou, (= bonjour à tous, en tahitien)

La Polynésie française est française comme son nom l'indique.
Elle est vue comme un paradis mais elle est un véritable enfer pour la majorité des animaux de compagnie qui ont le malheur d'y voir le jour.

Fenua Animalia y est la plus ancienne et la plus active des associations de protection. (Les autres associations encore vivantes sont toutes plus récentes et, à une rare exception près, soit issues de "dissidents", soit allumées en "contre-feux" par les corporatismes auxquels l'efficacité de notre action semble faire de l'ombre).

Elle a été fondée le 16 novembre 1996 ce qui n'est pas très ancien somme toute, longévité très relative sur laquelle il faut comprendre que la situation est tellement dramatique que les nerfs de quelque militant sincère que ce soit ne tiennent pas la longueur et que les associations honnêtes en meurent rapidement en général et ce depuis bien longtemps.

Fenua Animalia résiste encore parce que, d'une part, notre implication+motivation+action n'est pas basée sur l'émotif du scandale et de l'auto-satisfaction immédiats et faciles mais sur une stratégie froide à long terme : Il ne sert à rien de secourir une victime de la surpopulation animale (ils représentent 40% de la population humaine ici !!!) tant que les causes de cette surpopulation persistent. Ce n'est pas du temps inutile pour la victime, bien sûr, mais ça ne change rien au final : Une sur combien et combien de nouvelles dans le même temps ? L'objectif premier à suivre si l'on veut RÉELLEMENT réduire la souffrance animale inutile (comme s'il existait des souffrances animales utiles !.. ) est la banalisation des stérilisations de masse tant que cette surpopulation existe.

D'autre part, si notre implication "sur le terrain" est reconnue comme notre efficacité, elle ne consiste pas à faire du sensationnel facile, de l'émotion, du biz' sur la pitié que génère la grande misère, genre punaises de Rotary, charité XIXe siècle, mais à prendre du recul sur cet émotif facile pour tenter de trouver chaque fois une solution saine et durable. Ce n'est pas toujours possible, hélas, et bien moins rentable médiatiquement mais c'est efficace pour les victimes et c'est tout ce qui compte pour nous.

Je résiste encore parce que, d'une part, je m'assieds de toutes mes forces sur mon dégoût et mon désespoir (avec le temps et l'obstination on trouve plus facilement comment même si ça reste odieux), d'autre part ne supportant pas l'injustice gratuite et sachant que seul le travail obstiné paye, je sais être obstiné même dans les pires situations. Un trait commun dans notre association aujourd'hui, enfin.

Je ne suis pas le fondateur de Fenua Animalia, j'y suis arrivé quand elle avait ses deux ans. Ensuite j'en ai été le trésorier, le poste dont personne ne veut parce que chacun veut surtout prendre et beaucoup moins donner, puis et parce que les comptes sont restés équilibrés, le président, au début du millénaire (je ne me souviens plus l'année).

Nous sommes très peu, bien sûr, mais toujours là et toujours plus efficaces que les snobs en mal d'activité, les mémères à l'instinct maternel frustré mais sans jugeote et les pervers hypocrites. Nous avons aussi de très beaux ennemis, des cow-boys adeptes de la solution finale et des margoulins experts dans l'exploitation de la misère animale. Nous avons aussi beaucoup d'amis, heureusement.

Personnellement j'ai actuellement 11 chats dont un magnifique et séropositif au FIV (le seul de la bande malgré une prévalence du FIV d'environ 40% dans la population des chats polynésiens), tous en bonne santé et certains en plus ou moins léger sur-poids, tous stérilisés et tatoués, tous à peu près l'abri de l'horreur qui nous entoure et qui se resserre, tous repêchés de l'abandon, tous en portant des cicatrices.

A cette liste et bien que je soit incomparablement plus "chats", s'ajoute un magnifique névrosé de peur, un chien de "catégorie A" cueilli à flanc de falaise où il a été abandonné après mise en application de la loi sur les "chiens dangereux" et au sortir d'une enfance dont les prisons de Louis XI seraient jalouses. Il en est encore cinglé de trouille, évidemment, un "catégorie anti-A".

Nous tenons deux sites sur le web :
- http://fenua-animalia.blogspot.com/ pour l'humeur du jour
- http://www.fenua-animalia.org/ pour ce qui évolue peu : les conseils, les procédures, les conseils, etc.

Si, malgré la longueur de cette présentation, vous avez envie d'en savoir un peu plus, je vous invite à les parcourir.

Voilà.
Miaou. (= A plus, en chat)

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 22:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Passionchat Index du Forum Non classés.
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech