Passionchat Index du Forum   Passionchat
Forum pour les félinophiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  Passionchat Index du Forum

PASSIONCHAT. 
Passionchat est à l'origine de plus de 200 adoptions de chats. Aidez nous à continuer notre action en participant selon vos envies au forum. Merci pour eux.

Urine foncée.

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Passionchat Index du Forum BIEN ETRE DU CHAT. SANTE DU CHATS. Demande de conseils.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TENDREFELIN
***FONDATEUR.***

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Point(s): 14 176
Moyenne de points: 1,39
Le nombre de chats que vous possèdez.: 4.

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 09:48 (2009)    Sujet du message: Urine foncée. Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dire ce que ca signifie une urine foncée Question

Visiter le site web du posteur ICQ Skype
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 09:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TENDREFELIN
***FONDATEUR.***

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 11:13 (2009)    Sujet du message: Urine foncée. Répondre en citant

RDV Véto samedi pour tenter un ECBU.

pepette
Grand chaton
Grand chaton

Féminin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 76
Moyenne de points: 0,20
Le nombre de chats que vous possèdez.: 5 chats

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 17:15 (2009)    Sujet du message: Urine foncée. Répondre en citant

j'ai trouvé ça
et l'adresse du site : http://membres.lycos.fr/franceskogkatt/Sweesons Version Francaise 2010/veto…

LE SYNDROME UROLOGIQUE FELIN

Définition rapide :

Il s'agit d'un ensemble d'affections du bas appareil urinaire du chat (vessie, urètre ...), dont les causes sont diverses (calculs, infections ...) et présentent les mêmes symptômes :

- difficultés et douleurs à la miction

- présence de sang dans l'urine

- émission d'urine fréquente et en petites quantités

Parfois ces affections peuvent déboucher sur l'obstruction totale de l'urètre, chez les mâles, à cause de leur rétrécissement, et le chat ne peut plus uriner.

Reconnaissance des symptômes

Vous pouvez observer que votre chat urine à des endroits inhabituels ou bien qu'il va souvent à la litière.

Votre chat fait un effort pour uriner, mais il n'urine pas du tout ou très peu.

Ces troubles sont souvent douloureux et le chat se plaint en urinant.

Une urine anormale, foncée, sanglante et /ou avec une forte odeur d'ammoniaque est un autre signe.

Il peut y avoir aussi anorexie, léthargie, dépression, vomissements éventuels et diarrhées.

ATTENTION, très souvent, le SUF (Syndrôme Urologique Félin) obstructif (calculs) est confondu avec une constipation (le chat va dans la litière et ne fait rien).

Diagnostic de la maladie de votre chat

Le véto examinera physiquement votre chat pour déterminer la gravité de son trouble. Cet examen peut inclure une palpation légère de l'abdomen pour découvrir si la vessie est pleine ("globe vésical"), signe que le tractus urinaire est bloqué. Normalement, il faut réaliser des tests supplémentaires :

- une analyse d'urine pour évaluer les différents éléments présents dans l'urine, tels que la formation de cristaux, cellules du sang et bactéries.

- Les radiographies (rayon X) servent parfois à savoir où et par quoi. De plus, les rayons X ne mettent pas en évidence tous les cristaux, certains sont radio transparents. On peut alors faire une échographie vésicale.

Si il y a obstruction, en règle générale on fait une prise de sang pour évaluer le taux d'urée; si celui-ci est élevé, c'est signe que l'affection évolue depuis un certain temps et que la maladie se répercute sur le fonctionnement rénal (grave).

Comprendre le Syndrome Urologique Felin

La plupart des maladies des voies urinaires inférieures des félins sont des processus issus d'une inflammation et/ou d'une infection des membranes intérieures de la vessie, de l'urètre ou des deux. Dans de nombreux cas, ces problèmes ont été causés par des cristaux qui se sont formés dans l'urine.

Ces cristaux peuvent bloquer partiellement des fragments (portions) de la voie urinaire et rendre très douloureuse la miction. Si l'obstruction est totale, il peut se produire un empoisonnement urémique, qui provoquera le coma et la mort. Un facteur ou une combinaison de facteurs peuvent être la cause des maladies des voies inférieures urinaires des félins.

Le stress, l'obésité, le confinement, l'infection bactérienne et virale, les anomalies anatomiques, la génétique et l'alimentation sont tous des facteurs qui peuvent jouer un rôle important dans les troubles urologiques.

Le profil du chat atteint

- Les mâles ont davantage tendances aux blocages, tandis que les femelles sont plus souvent atteintes de crises de cystites.

- Les jeunes adultes de un à six ans, ont plus tendance a avoir des troubles des voies urinaires inférieures, bien que tous les chats soient susceptibles d'en avoir a tous âges.

- Les chats vivant a la maison y sont plus sensibles, celà peut être dû au fait que vivre a l'intérieur réduit les activités physiques, ce qui, a son tour, diminue le consommation d'eau et la fréquence des urines, et favorise la formation de cristaux dans l'urine.

- Le pH alcalin de l'urine combiné a des niveaux élevés de magnésium dans les aliments peut contribuer a la formation de cristaux.

- Cette formation de cristaux concerne de 1 à 10% des chats.

Comment favoriser le rétablissement de votre chat

- Pour empêcher la rechute : alimentation maintenant l'urine légèrement acide.

- Eviter de lui donner des restes de tables, de friandises ou de suppléments de vitamines.

- Attention à l'obésité!!!

Traitement :

traiter l'infection : antibiotiques, antispasmodiques

lithiases (calculs) : si il n'y a pas obstruction: en général acidifier les urines (cas le plus fréquent : calculs phospho-amoniaco-magnésiens)

S'il y a obstruction : lever l'obstacle par sondage urinaire, voire réaliser une intervention chirurgicale.

en cas d'urémie : perfusion, soutien général.

Pronostic :

Très bon pour la cystite

Bon pour la lithiase, réservé en cas d'obstruction

Très réservé en cas d'obstruction avec urémie.

Nombreuses récidives, surtout si le régime alimentaire n'est pas scrupuleusement suivi.

Marie Pierre FRANCOIS

Jordan SAPET

Visiter le site web du posteur
TENDREFELIN
***FONDATEUR.***

MessagePosté le: Jeu 24 Déc - 17:56 (2009)    Sujet du message: Urine foncée. Répondre en citant

Waou ca fait peur.......
En fait Félix ne présente pas de souffrance ni d'effort à l'urine, ni que celle ci soit odorante. J'ai versé l'urine dans un verre et la couleur était marron foncé. J'ai donc appelé mon véto et pris RDV pour samedi en ayant au préalable et dans la mesure du possible, récolté de l'urine. Va donc falloir que je mette un seul bas à litière et vide, durant la nuit de vendredi à samedi.
Je ne pense pas que ce soit trop grave et espère qu'avec une alimentation spécifique tout rentrera en ordre. Je croise les doigts.
Merci pépette pour ces infos (quoiqu'un peu alarmistes pour moi car lorsqu'il s'agit de la santé de mes chats je suis assez soucieux).
J'espère donc que le tableau le plus favorable que tu as cité se révèlera.

Peluche
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 11:13 (2010)    Sujet du message: Urine foncée. Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'adopter un européen d'un an FIV+.
Arrivé chez moi amaigri, il a eu de méchantes crises de diarrhées et de vomissement.
Je l'ai emmené chez le vétérinaire au bout de 36h où il a été gardé en observation 48h (il avait 39°7 de fièvre et était passé de 3,3Kg à 2,7 en 1 mois...).
Je l'ai récupéré en meilleure forme (heureusement!!!) et il est sous antibiotique depuis une semaine.
Il semble aller beaucoup mieux (il mange, boit, joue, fait des grosses toilettes....), ses selles sont passables mais ses urines sont très foncées, de couleurs marron.
Avez-vous connu de telle situation ?
Je retourne chez le véto pour une visite bilan dans 2 jours mais je profite de ce forum pour partager mon expérience car je trouve ça hyper intéressant.

Bonne journée,
Elodie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13 (2016)    Sujet du message: Urine foncée.

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Passionchat Index du Forum Demande de conseils.
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech