Passionchat Index du Forum   Passionchat
Forum pour les félinophiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  Passionchat Index du Forum

PASSIONCHAT. 
Passionchat est à l'origine de plus de 200 adoptions de chats. Aidez nous à continuer notre action en participant selon vos envies au forum. Merci pour eux.

Miaulement desespérés

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Passionchat Index du Forum BIEN ETRE DU CHAT. SANTE DU CHATS. MALADIES DU CHAT.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kazoupilami
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 22:27 (2009)    Sujet du message: Miaulement desespérés Répondre en citant

Bonjour,

tout d'abord je suis nouveau, donc un petit bonjour à tous !
J'espère ne pas me tromper de catégorie. Ce message relève plus d'un problème comportemental que d'une maladie. Si j'ai mal orienté mon message, tout d'abord mes excuses, et ensuite, n'hésitez pas à le déplacer dans la rubrique appropriée !

Voici mon problème et celui de Spike.

Spike est à la maison depuis 6 mois maintenant. Il est arrivé avec son amie Mélusine.

Depuis environ un mois, et plusieurs fois par jour, Spike se met dans l'entrée de l'appartement (ou à proximité) et miaule, de manière continue et au fur et à mesure de plus en plus desespéré. Auparavant, il ne miaulait jamais, hormis lors de ses "crises de folie", où il se défoule en courrant partout, seul ou à la poursuite de Mélu.

J'ai pu constater plusieurs choses :

si il miaule, c'est que je suis "figé". C'est à dire assis quelque part en train de faire quelque chose. Si je me balade dans l'appartement, même si je suis occupé, il ne miaulera pas.

lorsqu'il miaule et que je me lève, il arrête instanténement et vient me voir. Généralement, il se frotte contre mes jambes.

depuis qu'il miaule comme cela, il ne dort plus sur le lit avec moi, alors qu'il le faisait avant. Cependant, sa coincide aussi avec le grand nettoyage de son pouf, qu'il affectionne particulièrement depuis qu'il a été lavé (il fait même l'objet d'une guerre de territoire avec mélusine).

Il n'y a pas de logique horaire au phénomène même si il a une préférence pour le faire la nuit (je suis un couche tard, ça ne me dérange pas dans mon sommeil, mais ça me rend quand même dingue). Ca lui arrive aussi de le faire le matin (voir plus bas), ou l'après-midi.

Je n'arrive pas à lier les apparitions de ces miaulements avec un quelconque évenement. Je n'étais pas absent la semaine précédant leur apparition, personne n'a quitté ou rejoint mon appartement juste avant l'apparition de ces miaulements, il n'est pas malade, continuer à jouer (surtout seul ou avec mélusine, je ne joue pas trop trop avec eux, par manque de temps et par protection de mes mains déjà bien lacérées), à manger, boire, dormir etc. A noter qu'il est castré.

Je ne sais plus quoi faire. D'une part car ses miaulements portent, sont assez forts, et finissent par me rendre dingue. D'autre part car plus il miaule longtemps (si je reste longtemps en faisant semblant de ne pas entendre), plus ses miaulements sont plaintifs, tristes. Ce matin par exemple, alors que je dormais, ça a duré une demi-heure, jusqu'à ce que je n'en puisse plus et me lève en criant très fort. Il a pris peur et s'est arrêté pour aller se cacher. Ensuite il est venu dormir avec moi. Hormis à lui hurler dessus très fort, il ne s'arrête pas. Et même en lui hurlant dessus, ça ne l'empêche pas de remettre le couvert quelques heures plus tard. Ca commence à me rendre dingue, je ne comprends pas (c'est arrivé du jour au lendemain) et surtout, je me demande si il n'est pas malheureux, si il n'a pas une souffrance morale quelconque. Donc en plus de m'énerver, ça me fait vraiment de la peine.

Quelqu'un a déjà connu. A-t-il une piste ? Un "remède"/solution ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 22:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lilou
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 23:12 (2009)    Sujet du message: Miaulement desespérés Répondre en citant

On dirait que ton chat est déprimé, joues-tu beaucoup avec lui ? essai d'augmenter les séances de jeu et de calins, il a besoin d'attention. Dis nous si ça le calme un peu.
Vérifie quand même ce qu'il fait dans sa litière pour être sur qu'il n'ait pas de problème de ce côté là.

kazoupilami
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 23:39 (2009)    Sujet du message: Miaulement desespérés Répondre en citant

Côté litière, j'ai suivi la piste car en arrivant, il sortait d'une cystite. Il ne manifeste aucun symptome avant/après le passage à la litière, et je l'ai laissé sous croquettes type "urinari" bien que ce soit fini vu qu'il a l'air sensible (le véto m'a dit que ça ne posait pas de problèmes). Sinon, il a bien des "rejets" normaux.

Pour jouer avec lui, ce n'est pas évident, car je ne suis pas forcément souvent là sur une journée. Mais je prends soin à faire le zouave avec lui au moins une fois par jour, même si ce n'est que quelques minutes.
J'ai bien pensé à la piste de la dépression, mais pourtant, mon comportement vis à vis du lui (même le jeu) n'a pas changé avant l'apparition des symptômes. Je vais tenter tout de même de jouer un peu plus avec lui.
Côté calin, pas de soucis à se faire, il en demande plus qu'il n'en faut Smile Il est sur mes genoux là !

Merci pour votre réponse. Si d'autres ont des pistes complémentaires ou souhaitent appuyer les impression de Lilou... Je suis à leur écoute !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2016)    Sujet du message: Miaulement desespérés

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Passionchat Index du Forum MALADIES DU CHAT.
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech