Passionchat Index du Forum   Passionchat
Forum pour les félinophiles.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  Passionchat Index du Forum

PASSIONCHAT. 
Passionchat est à l'origine de plus de 200 adoptions de chats. Aidez nous à continuer notre action en participant selon vos envies au forum. Merci pour eux.

VOUS ACCEUILLEZ UN CHATON???

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Passionchat Index du Forum BIEN ETRE DU CHAT. AUTRES SERVICES. TOUT POUR LE BIEN ETRE DU CHAT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isa
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 16:38 (2008)    Sujet du message: VOUS ACCEUILLEZ UN CHATON??? Répondre en citant

Il est fortement déconseillé de recueillir un chaton avant qu'il n'est atteint l'âge de 2 mois. Cependant, nous n'avons pas toujours le choix, et il est préférable de savoir quoi faire. Pour information, un chaton est sevré entre la septième semaine et le troisieme mois. 
La meilleure solution : l'adoption - L'idéal est bien sûr de trouver une chatte ayant eu une portée. Rien ne remplace une vraie maman dans la vie du chaton : elle s'en occupera et l'élèvera mieux que les hommes.
Pour jouer les mères si vous trouvez des chatons :

Demandez conseil à votre vétérinaire
Il vous conseillera sur la nourriture à lui apporter et pourra l'examiner. Il vous apprendra à le nourrir si beberonnage oblige

La protection naturelle

Les premiers laits maternels sont riches en anticorps. Il s'agit du colostrum. Si vous n'êtes pas éleveur de chat, vous risquez d'avoir du mal à trouver un palliatif pour la protection du chaton. C'est pourquoi trouver rapidement une chatte allaitante est la meilleure solution. Sinon, ce sera biberonage avec des lmaits spécifiques pour chatons..  

Etre bien

Le fragile chaton a besoin de bonnes conditions de température et de confort. Normalement, il passe ses premiers jours pelotonné contre sa mère et ses frères et soeurs. A l'aide d'une bouillote ou d'un petit chauffage à résistance, vous pouvez recréer la température idéale, qui devra se situer autour de 30°C la première semaine et qui diminuera progressivement de 2 degrés environ de semaine en semaine jusqu'à la 5ème semaine.
Pour éviter les risques de déshydratation, prévoyez un bol d'eau ou un linge imbibé à proximité pour garder l'air humide.

Un coin douillet

Il faut que le coin du chaton soit confortable et facilement nettoyable. Ouvert, il ne doit cependant pas être au milieu des courants d'air. La solution la plus pratique est un carton rempli de chiffons. Vous pourrez laver les chiffons, jeter le carton pour en prendre un neuf... pour une idée de la taille, un carton de four à micro-onde ou d'écran cathodique contient l'espace suffisant pour un chaton. Pour l'hygiène, soyez vigilant et n'attendez pas plus de deux jours pour changer les chiffons. Ne faîtes pas non plus du zèle, car l'odeur imprégnée dans leurs chiffons rassure le ou les petits chatons.

L'aider à faire ses besoins

Le petit chaton ne sait pas faire ses besoins seul avant 2 semaines. Sa mère le lèche sur l'abdomen, les parties génitales et l'anus pour déclencher la déjection. Pas la peine d'aller jusque là... imbibez d'eau tiède un support doux, comme du coton, et massez délicatement ces parties du corps. Procédez ainsi après chaque repas. Les déjections se feront naturellement... ne pas oubliez de nettoyer son p'tit derrière toujours avec un tissu humide et tiède.

Le toiletter

Durant les premières semaines, la mère lèche ses chatons pour les toiletter et avoir un contact régulier avec eux. Vous allez faire de même, avec un linge humide et tiède. Soyez doux et délicat.

Le nourrir

Vous pourrez trouver des laits adaptés. Le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire pour trouver une alimentation vraiment adaptée à votre chaton. Si votre chaton n'a pas encore de dents, il faudra le nourrir avec une seringue (sans l'aiguille bien sûr) comme biberon ou avec un biberon adapté. Les repas seront fréquents (toutes les 3-4 heures) et les quantités assez petites pour l'estomac du chaton. 

Courage, pour ceux qui sont passés par là, c'est une expérience merveilleuse car un rapport très intime se lie avec les bb...  surtout si vous les gardez..    

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 16:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Disney_Power

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 6 373
Moyenne de points: 1,97
Le nombre de chats que vous possèdez.: Dixie!!!!! Bientôt u
Humeur du jour:

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 16:51 (2008)    Sujet du message: VOUS ACCEUILLEZ UN CHATON??? Répondre en citant

Merci pour cet article.

Heureuse de savoir qui faut pas lécher les parties génitales du chat a la place de la maman! Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

moune
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Mai - 23:57 (2008)    Sujet du message: VOUS ACCEUILLEZ UN CHATON??? Répondre en citant

j'ai lu quelque part que si un chaton était sevré trop tôt il pouvait devenir incontinent car sa mère,en lui léchant le derrière,renforce la tonicité des muscles des sphincters.
seulement voilà,j'ai receuilli une chatte errante et sa petite chatonne qui a 3 semaines aujourd'hui,et je dois faire stériliser la mère assez rapidement car j'ai bien peur qu'elle ne refasse une portée,je me demande même si elle n'est pas déjà à nouveau gestante.
Comme la maman a une sorte de coryza,je l'ai traitée une semaine aux antibios,je dois faire une pause d'une semaine et puis encore un autre traitement de 8 jours.Donc comme les médicaments passent dans le lait et que la chatonne avait l'air malade(c'est le véto qui m'a conseillé de traiter aussi la chatonne indirectement donc par le lait),je ne peux pas faire faire stériliser la mère maintenant car elle risque de tarir,et puis la chatonne n'est pas encore en âge de manger solide.
D'ici la fin des traitements et la stérilisation de la maman,la petite aura 5 semaines.Si besoin je la biberonnerai,elle commencera aussi à pouvoir manger des boîtes chatons,mais pour ce risque d'incontinence,dois-je me substituer à la mère?Normalement si sa mère ne la laisse pas tomber après l'opération,je la laisserai le plus longtemps possible avec,mais si elle la rejette il faudra que je prévoie de m'en occuper moi-même.
et la petite n'a pas de frères et soeurs(morts-nés ou dcd peu de temps après leur naissance).Cela va t-il l'empêcher de devenir indépendante et débrouillarde?Va t-elle être associable suite à ce manque de contact et de jeu avec d'autres chatons?
j'ai bien déjà une chatte,mais assez exclusive,elle ne jouera pas avec elle,elle risque surtout de lui mettre les points sur les i plutôt que de la mettre à l'aise.

je précise que pour le moment je suis dans l'obligation de les laisser dehors sous ma véranda avec une petite caisse de transport sans grille pour qu'elles puissent dormir à l'abri des courants d'air,car la mère n'est pas propre(j'ai déjà testé en les gardant pendant 2 jours dans ma salle de bains).
tant que la petite ne gambade pas trop elle pourra rester dehors avec sa maman,mais ensuite ce sera dangereux car ma véranda se trouve au-dessus de mon garage,les escaliers sont super raides et j'ai peur qu'elle tombe car c'est très haut.Et même si elle arrive à descendre sans se faire mal,il y a la route juste à quelques mètres.

Isa
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 10:28 (2008)    Sujet du message: VOUS ACCEUILLEZ UN CHATON??? Répondre en citant

non, il n'y a pas de règle, je ne pense pas...  la chatonne va jouer avec sa mère de toute façon, il faut les laisser ensembles jusqu'à ses deux mois et demi, voir trois mois....
*mais je ne vois pas pourquoi il y aurait souci... tant qu'elle n'est pas sevrée trop tôt , il n'y a pas de risque... tu sais, nous avons parfois des chatons abandonnés sans leur mère... ceux sont des biberoneuses bénévoles qui font le rôle de la maman...   et les chats sont tout à fait sociables... aucun souci là dessus. Il suffit de les inciter aux jeux, et de les laisser se sociabiliser avec un max d'animaux possible...

bon courage...

cookie42
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 17:35 (2008)    Sujet du message: VOUS ACCEUILLEZ UN CHATON??? Répondre en citant

Mouais

cookie42
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Oct - 17:35 (2008)    Sujet du message: VOUS ACCEUILLEZ UN CHATON??? Répondre en citant

jme rapelle que se genre que ma chatte deceder
Etait sterile

sandy
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 13:43 (2009)    Sujet du message: VOUS ACCEUILLEZ UN CHATON??? Répondre en citant

Question suis nouvelle et un peu perdue, et pour un nouvo arrivant? comme le mien? il a vécu dans la rue! merci de vos conseils a toutes et tous
bravo ce forum m'a l'aire géniale
par exemple il fait bien dans sa caisse qui dans la piece là ou il se cache,mais la nuit quand il fait ses rondes de patrouilles dans la salon,il fait sur canapé!ceci veux dire qu'il es stresser???malheureux!je suis un peu inquiétes
merci de m'aider

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:16 (2016)    Sujet du message: VOUS ACCEUILLEZ UN CHATON???

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Passionchat Index du Forum TOUT POUR LE BIEN ETRE DU CHAT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech