Passionchat Index du Forum   Passionchat
Forum pour les félinophiles.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
  Passionchat Index du Forum



 PASSIONCHAT. 
Passionchat est à l'origine de plus de 200 adoptions de chats. Aidez nous à continuer notre action en participant selon vos envies au forum. Merci pour eux.
 
LA CHUTE DES POILS

 
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Passionchat Index du Forum BIEN ETRE DU CHAT. SANTE DU CHATS. MALADIES DU CHAT.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isa
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 11 Avr - 09:20 (2008)    Sujet du message: LA CHUTE DES POILS Répondre en citant

Différentes causes peuvent être à l'origine de la chute de poils chez le chat.   
La mue   
Le poil est l'élément de base de la fourrure du chat. Il est composé d'une partie enfouie dans le derme (le follicule) qui correspond à la racine du poil et d'une partie visible (la tige) constituée d'une protéine dénommée kératine. Le poil est le reflet visible de l'état de santé de votre animal : un poil terne, sec et clairsemé est toujours le signe d'une anomalie.

Il faut savoir que les poils poussent puis meurent et tombent en permanence. Il est donc normal qu'un animal perde des poils.
Cependant, à certaines périodes de l'année, on a une augmentation de la quantité de poils perdus, ce sont les chutes saisonnières ou mues. Les mues ont lieu à l'automne (remplacement du poil d'été par un pelage d'hiver plus fourni) et au printemps (perte du poil d'hiver).
Les mues sont plus importantes pour les animaux à pelage épais ou de type Angora.  
 
Lors des mises-bas ou pendant la gestation, il est aussi fréquent d'avoir une augmentation de la quantité de poils perdus, ceci n'est pas inquiétant.   
 
Les autres causes   
 
Cependant, il existe de nombreuses maladies dont l'un des symptômes est une perte de poils, celle-ci pouvant être généralisée (on note alors une augmentation de la quantité de poils qui tombent et un pelage moins fourni), ou bien localisée à certaines zones de dépilations.Le type de perte de poils est un élément important de diagnostic.
Mais il faut faire attention à ne pas confondre une chute de poils «primitive», c'est à dire due à une atteinte directe sur le poil, d'une chute de poils «secondaire», qui serait la conséquence d'un léchage ou d'un grattage frénétique, d'où un poil arraché ou cassé. Dans ce second cas, c'est la cause des démangeaisons qu'il faut traiter.  
 
 
Les maladies parasitaires   
Certains parasites se développent au détriment du poil, ce qui provoque sa mort et sa chute.   
La teigne correspond au développement d'un champignon microscopique dans la gaine du poil. Ce champignon se nourrit de la kératine du poil, provoquant des zones dépilées de forme arrondie au niveau de la tête, du dos ou des cuisses. Les démangeaisons sont rares. Attention, car la teigne est une maladie assez fréquente, très contagieuse pour les autres animaux, et elle peut se transmettre à l'homme dans certains cas.De nombreux chats sont porteurs asymptomatiques de teignes (c'est-à-dire qu'ils sont en bonne santé, sans perte de poils) et peuvent la transmettre aux autres.
La démodécie est une maladie dont le responsable est un acarien parasite du follicule pileux (Demodex sp.). Elle est rare chez le chat, et atteint généralement les animaux affaiblis ou immunodéprimés. On peut parfois la retrouver chez des chatons provenant de chatteries mal tenues. La démodécie débute par des dépilations localisées (museau, autour des yeux et de la bouche…), et ne s'accompagne pas de démangeaisons. Il faut savoir que les chats de type Siamois ou Sacré de Birmanie seraient prédisposés à la démodécie féline.
Un cas fréquent de perte de poils secondaire lors d'une atteinte parasitaire est celui de la Dermatite Miliaire. Ce syndrome correspond souvent à une allergie à la salive des puces: une seule piqûre de puce peut provoquer un léchage et du grattage, ce qui a pour conséquence l'arrachage et la perte des poils, localisé à certains endroits comme le dos ou le cou. C'est pourquoi un traitement anti-puces régulier des animaux comme de leur environnement est indispensable.  
 
 
Les maladies hormonales   
Lors d'anomalie dans la sécrétion de certaines hormones, on retrouve parmi de nombreux symptômes, des troubles cutanés: il s'agit généralement d'une perte de poils bilatérale et symétrique, sur les flancs et la ligne du dos, souvent accompagnée d'une modification de la consistance de la peau (amincissement ou au contraire épaississement, dessèchement, pellicules).Toutefois, les chats sont beaucoup plus rarement affectés par ce type de maladie que les chiens.  
 
Voici quelques maladies hormonales ayant pour symptôme une perte de poils, avec certains autres signes spécifiques associés :   
Le diabète sucré (insuffisance de sécrétion d'insuline): l'animal boit et urine beaucoup, on note parfois une tendance à l'obésité.L'hypercorticisme ou syndrome de Cushing (tumeurs de l'hypophyse ou des glandes surrénales, traitement massif aux corticoïdes): le chat a un ventre qui grossit, une peau sèche et fine avec des comédons (points noirs), il mange et boit énormément. Cette maladie est cependant très rare chez le chat.
L'hyperoestrogénisme (kyste ovarien chez les femelles non stérilisées, tumeurs testiculaires chez les mâles). Les symptômes associés peuvent être divers, avec notamment des troubles reproducteurs chez la femelle (chaleurs prolongées etc.…) et une féminisation chez le mâle (baisse de la libido).  
 
 
  
 
Une mauvaise alimentation   
L'alimentation contribue à la beauté du pelage. Une mauvaise alimentation est souvent à l'origine d'un poil terne et d'une mue importante.Les protéines, les acides gras poly-insaturés et les vitamines (A et biotine) sont les éléments qui favorisent la bonne santé de la peau et du pelage. Dans des cas extrêmes (malnutrition), le manque de certains de ces éléments peut provoquer une perte massive des poils.
L'élément essentiel pour que votre compagnon bénéficie d'un beau pelage est de lui fournir une alimentation complète et équilibrée.
Il existe par ailleurs de nombreux compléments alimentaires, à donner pendant les périodes de mue, qui permettent d'entretenir le poil.  
 
Par ailleurs, une allergie alimentaire peut aussi être un facteur de la perte de poils: les allergies alimentaires se manifestent souvent, chez les carnivores domestiques, par des symptômes cutanés comme des dépilations, des démangeaisons et des plaques rouges sur l'ensemble du corps.   
 
Les troubles du comportement   
Chez des animaux stressés, hypersensibles ou très angoissés, on note parfois un comportement de léchage frénétique surtout au niveau des pattes avant et à la base de la queue. Ce léchage provoque alors la chute des poils et une irritation de la peau; apparaissent alors des plaques rouges suintantes qui peuvent s'infecter.Il convient dans ce cas de diagnostiquer puis de traiter ce trouble psychologique.  
 
 
L'alopécie extensive féline   
C'est une maladie très rare. Elle se manifeste par une perte de poils étendue chez le chat, due principalement à des allergies. On la rencontre avec la dermatite miliaire déjà citée. Cette maladie est également une forme du syndrome éosinophilique (il existe d'autres formes avec des dépilations localisées derrière les cuisses par exemple).   
 
Conclusion   
Une perte modérée et régulière des poils est tout à fait normale chez votre chat.Il faut cependant être attentif et savoir repérer toute augmentation importante dans la quantité de poils perdus, toute apparition de zone dépilée chez votre animal, accompagnée ou non de grattage.   
 
 
  


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 11 Avr - 09:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Disney_Power


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 3 242
Localisation: LYON
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 6 373
Moyenne de points: 1,97
Le nombre de chats que vous possèdez.: Dixie!!!!! Bientôt u
Humeur du jour:

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 09:27 (2008)    Sujet du message: LA CHUTE DES POILS Répondre en citant

super super super super

Dis, chez le chaton aussi y a une mue? dans le cas de mienne qui va être très petite, elle va aussi muer? Ou elle a eu le "poil approprié" car née au printemps? lol

Bon mes questions sont toujours aussi débiles mais la c'est une grande question pour moi



Revenir en haut
Isa
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 11 Avr - 09:30 (2008)    Sujet du message: LA CHUTE DES POILS Répondre en citant

Normalement, si elle ne développe pas de problème de peau ni de problème psycho... (mais vu la tonne d'amour qui l'attend, ça m'étonnerait...) oui, elle a son poil pour tout l'été qui s'épaissira en automne pour l'hiver et les grands froids...... lol...

Revenir en haut
Disney_Power


Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 3 242
Localisation: LYON
Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 6 373
Moyenne de points: 1,97
Le nombre de chats que vous possèdez.: Dixie!!!!! Bientôt u
Humeur du jour:

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 09:37 (2008)    Sujet du message: LA CHUTE DES POILS Répondre en citant

Cool, merci pour ces renseignements !!!!

Okay Okay



Revenir en haut
suno
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 14:07 (2009)    Sujet du message: paupiere sans poil.... Répondre en citant

bonjour, je suis nouvelle et mon chat qui a maintenant 2 ans a toujours plus ou moins eu un trou sans poil au niveau des oreille et nous pensions que c'était normal. Il y a quelques jours on a remarqué que ses paupières étaient également dépoilées ( je ne sais pas si ca se dit ^^ enfin sans poil quoi ). est-ce normal ? et a quoi est-ce du ?

je tiens a préciser que ce chat a été trouvé lorsqu'il avait a peine une ou deux semaines, il était coincé dans un conduit d'aération nous l'avons donc élever au biberon. il a la queue tordu et le dos legerement courbé en permanence du a sa chute mais vit normalement.

merci d'avance.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09 (2016)    Sujet du message: LA CHUTE DES POILS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Passionchat Index du Forum MALADIES DU CHAT.
Page 1 sur 1
Sauter vers:  
 
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Egyptian_Theme by Mojy, © 2003 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com